L’ostéopathie pour les femmes
— Grossesse
— Sphère gynécologique
Au-delà de l’accompagnement proposé pendant la grossesse et le post-partum (les 6 semaines qui suivent l’accouchement), l'ostéopathie dédiée à la santé de la femme s’intéresse également à tous les troubles que les femmes rencontrent au cours de leur vie, de l’adolescence à la ménopause, du fait des variations et des bouleversements hormonaux.
Grossesse
Durant la grossesse, la femme subit 2 sortes de modifications importantes : physiologiques (principalement hormonales) et mécaniques (augmentation de la masse de l’utérus, modifications posturales, …). L’organisme est bien fait et s’adapte en permanence à ces bouleversements. Mais il arrive que le contexte de vie (fatigue, stress, prise de poids rapide, alitement…) ne permette pas toujours cette bonne adaptation. Des gênes ou de la douleur peuvent survenir.
L’ostéopathie est alors intéressante pour aider à maintenir un état de confort tout au long de la grossesse et ainsi arriver dans les meilleures conditions le jour de l’accouchement :
Troubles du 1er trimestre : nausées, vomissements, fatigue
Douleurs musculosquelettiques : douleurs ligamentaires et pubiennes, douleurs de la colonne (lombaires, thoraciques…)
Douleurs de nerfs : sciatique, cruralgie, canal Carpien, névralgie pudendale (douleurs irradiantes au niveau des organes génitaux externes notamment)
Inconfort en lien avec la taille et le poids du fœtus : reflux gastriques, difficultés respiratoires, difficultés de mobilité
Troubles circulatoires : sensation de jambes lourdes, œdème, mauvais retour veineux
Préparation à l’accouchement
Prise en charge du post-partum : drainage pelvien, travail vésical (de la vessie), douleurs pelviennes, ptoses viscérales et prolapsus.
Les techniques utilisées sont adaptées et plus douces pour respecter la santé de la femme, ses sensibilités corporelles et émotionnelles, et la santé du bébé. L’ostéopathie est ainsi sécure, pour la femme et pour son bébé.
Sphère gynécologique
En complément d’une prise en charge en médecine allopathique, l’ostéopathie peut souvent améliorer le confort des patientes souffrant de problèmes aussi divers que :
Douleurs en lien avec le cycle : syndrome prémenstruel, dysménorrhées, migraines cataméniales, endométriose et adénomyose
Troubles de la préménopause et de la ménopause : bouffées de chaleur, troubles du sommeil, troubles de l’humeur, urgenturies…
Troubles urinaires : incontinences urinaires, urgenturies, infections urinaires à répétition
Douleur en lien avec des adhérences post-opératoires ou post IVG chirurgicale
Troubles de la sexualité : dyspareunies, vaginisme
Troubles circulatoires : mauvais retour veineux, jambes lourdes, congestion pelvienne
Douleur de coccyx…
Particulièrement attachée à aider les femmes dans leur parcours de soins gynécologiques, je me suis formée autour de ces problématiques
La sphère gynécologique en ostéopathie : de l´embryon à la femme ménopausée par Anne MACQUET, Sage-femme et ostéopathe
Accompagnement dans la gestion de l’endométriose par le Dr Myriam MIMOUNI, Chirurgien gynécologue
Prise en charge post-césarienne par Isabelle Gilbert, Ostéopathe D.O.
Soins de support dans les douleurs post-cancer du sein, par Anaïs Beaupré, Ostéopathe D.O.
Accompagnement des patient(e)s victimes de violence par Marie Mauviel et Agathe Mercier, Ostéopathes D.O.
Accompagnement des patient(e)s anorexiques (intervention au cœur d’une équipe pluridisciplinaire à l’Institut Mutualiste Montsouris en 2022 et 2023)
Avoir mal, ce n’est PAS NORMAL !