L'ostéopathie pour tous

— Santé & bien-être
— Sport & performance

< img src="ostéo famille.png" alt="ostéo femmes, enfants">
< img src="ostéo famille.png" alt="ostéo femmes, enfants">

L’ostéopathie est une profession de la santé reconnue et encadrée en France depuis la loi du 4 mars 2002. Médecine manuelle, l'ostéopathie se réfère à l’anatomie et à la physiologie pour comprendre l’origine des symptômes du patient. Grâce à un interrogatoire précis et à une palpation fine, il analyse les différents systèmes du corps humain (systèmes orthopédique et locomoteur, neurologique, digestif, O.R.L., etc.), les antécédents (médicaux, traumatiques et chirurgicaux) et le mode de vie du patient. Cette approche globale permet à l’ostéopathe d’aborder la douleur du patient comme un élément faisant partie d’un tout. Il ne limite donc pas son action à la zone douloureuse, mais recherche bien la cause de cette douleur pour ne pas que celle-ci se réinstalle petit à petit. Ainsi, pour soulager une douleur lombaire, l’ostéopathe peut être amené à mobiliser le côlon (qui s’attache sur les vertèbres lombaires) ou bien le pied, le genou, la hanche si la problématique est liée à la posture.

Grâce à des manipulations et des mobilisations non douloureuses du corps, l’ostéopathe rétablit la mobilité des tissus (articulations, muscles, organes internes…) et soulage les douleurs fonctionnelles neuro-musculo-squelettiques aiguës (moins de 3 mois) ou persistantes (plus de 3 mois).

Santé & bien-être

Dans la santé, le corps tente de maintenir un équilibre au sein et entre ses différents systèmes (musculosquelettique, cardiovasculaire, neurologique, crânien et viscéral). Les techniques manuelles utilisées par l’ostéopathe permettent de réduire les tensions, de diminuer le stress et de limiter les dysfonctionnements dans toutes les parties du corps. En levant les contraintes vasculaires, nerveuses et biomécaniques, l’ostéopathe tente de favoriser le processus naturel d’autorégulation du corps.

Par son approche globale, l’ostéopathie est adaptée dans les cas de douleurs récentes ou persistantes et de troubles fonctionnels, pour vous aider à retrouver un état de confort plus rapidement.

  • Douleurs musculosquelettiques : douleurs de la colonne (cervicales, thoraciques, lombaires, coccygiennes), douleurs costales, pubiennes ou douleurs des membres périphériques (tendinites, suite d’entorse…)

  • Douleurs de nerfs : sciatique, cruralgie, névralgie cervico-brachiale, névralgie d’Arnold, canal Carpien…

  • Troubles digestifs : ballonnements, constipation, reflux acides (RGO)

  • Troubles génito-urinaires : douleurs de coccyx, accompagnement dans la gestion des douleurs de règles, des dyspareunies, de l’endométriose, des troubles de la ménopause, ou encore en cas d'infections urinaires chroniques

  • Troubles ORL : otites, rhinites ou sinusites à répétition, canal lacrymal bouché

  • Troubles vasculaires : certaines céphalées ou migraines, certains acouphènes, la congestion pelvienne, la sensation de jambes lourdes peuvent être atténués par une prise en charge ostéopathique.

Ne laissez pas la douleur ou la gêne s’installer.

Bien que de nombreuses maladies ne relèvent pas de l'ostéopathie, cette médecine manuelle a toute sa place dans le parcours de soin. Envisagée comme un soin de support, en complément de la prise en charge médicale, elle peut aider à atténuer les symptômes ou les effets secondaires des traitements médicaux ou chirurgicaux.

Voir un ostéopathe ne dispense pas de consulter un médecin !

< img src="ostéo bien-être.png" alt="ostéo soulager douleurs musculosquelettiques et sciatiques ">
< img src="ostéo bien-être.png" alt="ostéo soulager douleurs musculosquelettiques et sciatiques ">

Sport & performance

Ces dernières années, l'ostéopathie a gagné en popularité dans le domaine du sport de haut niveau. De nombreux sportifs font appel à un ostéopathe pour rester à 100% de leurs capacités. Et cela semble logique puisque l’ostéopathie et le sport partagent un point commun : le mouvement.

En ostéopathie, le mouvement est perçu comme la solution à de nombreux troubles fonctionnels. Au cours d’une séance, l’ostéopathe va chercher à stimuler les capacités physiologiques du corps et à redonner une mobilité harmonieuse et non douloureuse à celui-ci. Il s'efforce de rétablir une certaine fluidité dans le mouvement pour le rendre léger, rapide et efficace pour le sportif. Dans ses conditions, le sportif diminue considérablement les risques de blessures et s’inscrit dans une démarche préventive.

L’ostéopathie peut vous être bénéfique à plusieurs niveaux, que vous soyez un sportif débutant, intermédiaire ou expert :

  • La prévention : lever les contraintes mécaniques pour favoriser la fluidité des gestes et ainsi prévenir les blessures

  • La performance : favoriser les conditions physiques optimales pour être plus efficace pendant les entraînements ; préparer le corps à une épreuve sportive

  • La récupération : réduire le temps de récupération

  • Le curatif : apaiser les douleurs à la suite de chocs traumatiques, en complément d’un suivi médical et d’une rééducation en kinésithérapie.

Bien entendu, l’ostéopathe n’agit pas seul. Il s’intègre à une équipe pluridisciplinaire, composée de médecins, entraîneurs, kinésithérapeutes, préparateurs physiques…

< img src="ostéo sportif.png" alt="ostéopathie pour accompagnement du sportif ">
< img src="ostéo sportif.png" alt="ostéopathie pour accompagnement du sportif ">